Regis Campo

Régis Campo

Né en 1968 à Marseille

Régis Campo fait ses études d'écriture et de composition auprès de Georges Boeuf au conservatoire de Marseille, puis au CNSM de Paris avec Gérard Grisey où il obtient un Premier Prix de Composition en 1995. Il rencontre alors de grands compositeurs comme Edison Denisov et Henri Dutilleux.

Son style, souvent appelé "ludique", privilégie une grande vitalité des tempos. Jean-Sébastien Bach, Ludwig Van Beethoven ou encore Gustav Mahler et Olivier Messiaen font partie des maîtres les plus admirés du compositeur.

Avec son oeuvre Commedia, il reçoit en 1996 le prix de la Fondation Gaudeamus et la même année, trois prix au concours Henri Dutilleux avec son quintette de cuivres Exsultate Jubilate. En 1999, la Sacem lui décerne le Prix Hervé Dugardin et l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France) le Prix Pierre Cardin - deux prix attribués au parcours remarqué d'un jeune compositeur.

De 1999 à 2001, Régis Campo a été pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Son oeuvre Lumen pour orchestre est interprétée par le Berkeley Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano en septembre 2001 à Berkeley, Californie, où est également créée sa Première Symphonie, commandée en avril 2003 et jouée par les mêmes interprètes. En 2005, la Sacem lui décerne le prix Sacem des jeunes compositeurs et l'Institut de France, le Prix Georges Bizet. La même année, le Quatuor Ysaÿe crée, au festival Beethoven de Bonn, son premier quatuor à cordes Les Heures maléfiques. Le CD "Pop-art" du label Aeon reçoit un Coup de Coeur - Charles Cros - et remporte le prix des professeurs pour le Grand prix lycéen des compositeurs en 2006. Sa Deuxième Symphonie "Moz'art" est créée en septembre 2005 par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson lors de l'ouverture de sa saison 2005-2006 du théâtre des Champs-Elysées.

Compositeur invité du festival d'Auvers-sur-Oise en 2009, Régis Campo compose Eden pour violon, créé par Laurent Korcia et Hommage à Georges Cziffra pour piano, par Zoltan Kocsis.

5 oeuvres vocales

  • Nova, pour douze voix mixtes, grand choeur mixte, voix d'enfants et ensemble instrumental (1999), Création EVSQY et Soli Tutti, Le Prisme, Saint Quentin-en-Yvelines, 28 avril 2000 (32 ans).
  • Happy Birthday, pour soprano et orchestre, créée par Dame Felicity Lott avec l'Ensemble Orchestral de Paris, dirigé par John Nelson au théâtre des Champs Elysées, en novembre 2003.
  • Les Cris de Marseille, pour choeur mixte à douze voix, en 2005.
  • Le Bestiaire, un cycle de mélodies d'après Apollinaire, est créé en novembre 2008 pour soprano et orchestre, composé pour Felicity Lott et l'Orchestre National de France, co-commande de Radio France et de Musique Nouvelle en Liberté pour le festival Présence et le festival Les Paris de la Musique.
  • Les Quatre Jumelles, son premier ouvrage lyrique, est un opéra-bouffe d'après la pièce de Copi, pour quatre chanteurs et neuf instrumentistes. Il est créé début 2009 à la Maison de la musique de Nanterre et repris, entre autres, au théâtre Sylvia Monfort de Paris, à la scène nationale de Mâcon, au Grand théâtre de Reims, à l'Opéra de Massy et au Phénix - scène nationale de Valenciennes.

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