Articles

Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saens



Paris - 1835
Alger - 1921


Enfant prodige, il étudie le piano à l'âge de sept ans avec Stamaty, pianiste, compositeur et pédagogue, puis la théorie et la composition avec Pierre Maleden.

A onze ans il donne son premier concert et entre au conservatoire en classe d'orgue à l'âge de treize ans. Il suit également des cours de composition dans la classe de Jacques Fromental Halévy, et rencontre Franz Liszt pour la première fois à cette époque.

A 25 ans, il suscite l'admiration de Liszt, Berlioz et Bülow et créée, en 1877, l'opéra Samson et Dalila à Wejmar, avec l'appui de Liszt.

Professeur de piano à l'école Niedermeyer où il enseigne notamment à Fauré et Messager, il participe à la fondation de l'Ecole Nationale de Musique qui défend la jeune musique instrumentale française. Dans ses compositions il aborde aussi bien les genres religieux que profanes, s'inspire de tous les styles et compose aussi bien pour les formations vocales qu'instrumentales.

5 oeuvres vocales

  • 1855 : Messe, pour 4 voix, chœur, orgue et orchestre, op. 4
  • 1877 : Samson et Dalila, opéra, op. 47, livret de Ferdinan Lemaire
  • 1878 : Chant de ceux qui vont en mer, pour chœur à 4 voix mixtes sur un texte de Victor Hugo
  • 1882 : Calme des Nuits, op. 68 no 1, pour 4 voix mixtes a Capella
  • 1913 : Des pas dans l'allée, pour chœur, op. 141 no 1, texte de Charles-Maurice Couÿba
  • Anton Bruckner

    Heinrich Schütz



    Ansfeldon (Autriche) – 1824
    Vienne (Autriche) - 1896


    Après quelques années d'enseignement comme instituteur, il obtient le poste d'organiste de la cathédrale de Linz et fait de nombreux voyages à Vienne perfectionner son écriture, la technique orchestrale et l'art du contrepoint.

    Een 1868, il s'installe à Vienne pour enseigner l'orgue, l'harmonie et le contrepoint, et prendre le poste d'organiste de la Cour.

    Reconnu en tant qu'organiste improvisateur durant sa carrière, il l'est beaucoup moins comme compositeur malgré le soutien de quelques chefs d'orchestre comme Richter, Nikisch, Mottl et compositeur comme Mahler surtout, qui tente de faire connaître sa musique au public viennois et allemand.

    La structure de ses œuvres l’apparente à Beethoven dans la Missa Solemnis  et la 9ème symphonie, et à Schubert dans la Symphonie en ut. Sur le plan de l'instrumentation, on peut noter l'influence de Wagner qu'il admirait particulièrement. Les procédés de composition de Bruckner poussent à l'extrême la logique mathématique de l'écriture musicale : il introduit dans la symphonie le trithématisme (au lieu des deux thèmes habituels de la forme sonate), le silence comme moyen d'isoler les thèmes musicaux. Ses œuvres chorales et symphoniques sont marquées par la grandeur et une profondeur spirituelle. Ses symphonies constituent un monument de la musique.

    5 oeuvres vocales

  • 1852-1982 : 5 psaumes, pour choeur, solistes et orchestres, piano ou trombonnes
  • 1864 : Messe n° 1 en ré mineur, composée pour pour solistes, chœur mixte et orchestre et orgue
  • 1866 : Messe n ° 2 en mi mineur, pour chœur mixte à huit voix et instruments à vent
  • 1868 : Pange lingua et Tantum ergo, pour chœur a cappella .
  • 1884 : Te Deum en do majeur, pour chœur, solistes et grand orchestre et orgue ad libitum
  • Reynaldo Hahn

    Reynaldo Hahn



    Caracas (Venezuela) – 1875
    Paris - 1947


    Arrivé à Paris à l'âge de trois ans et enfant prodige, il entre au Conservatoire à dix ans et travaille notamment avec Decombes (piano) et Massenet (composition). Ce dernier deviendra son ami et protecteur et lui présentera Alphonse Daudet qui lui commandera sa première composition.

    A vingt trois ans il voyage beaucoup et participe activement à la vie mondaine.

    Naturalisé français, il fait son service militaire à trente huit ans et part à la guerre pendant plus de trois ans et en revient avec la légion d'honneur et la croix de guerre. Jugé indésirable, il part dans la zone sud puis à Monte Carlo en 1940 et revient à Paris en 1945. où il devient directeur de l'Opéra avant de s'éteindre deux ans plus tard.

    Reynaldo Hahn est avant tout un mélodiste pour qui la voix est le plus parfait des instruments et place son idéal artistique dans l'union de la poésie et de l'art des sons. Il composera de nombreuses mélodies (125), comédies musicales, opérettes (Ciboulette, Malvina), opéras (Nausicaa, Le Marchand de Venise), musiques de scène, concertos, pièces instrumentales et musique de chambre. Il admirait notamment Saint-Saëns, Massenet, Gounod, Wagner et Mozart qu'il a dirigé de nombreuses fois en tant que chef d'orchestre.

    5 oeuvres vocales

  • 1892 : Chansons grises, cycle de mélodies, textes de Paul Verlaine
  • 1896 : Cantique sur le bonheur des justes et le malheur des réprouvés, pour chœur de femmes à l'unisson ou voix solo et piano (Jean Racine)
  • 1901 : Venezia , recueil de chansons en dialecte vénitien
  • 1904 : L'obscurité, pour chœur à quatre voix mixtes a cappella (Victor Hugo).
  • 1923 : Ciboulette, opérette
  • William Byrd

    William Byrd

    ? - 1543
    Stondon Massey (Essex) - 1623


    Organiste de formation et élève de Tallis, il est nommé à ce poste dans la cathédrale de Lincoln et de la Chapelle royale en Angleterre.

    En 1575, Tallis et Byrd obtiennent de la Reine Elisabeth un privilège de 21 ans pour éditer et vendre la musique imprimée.

    Considéré avec Henry Purcell comme le plus grand compositeur anglais et polyphoniste du XVIème siècle, il est aussi le père de la musique de clavier. Son génie se manifeste particulièrement dans la musique religieuse.

    5 oeuvres vocales

  • 1575 (1er recueil), 1589-1591 (2ème recueil) : Cantiones Sacrae (dont Ne Irascaris Domine)
  • 1588 : Psalms, sonets and songs of Sadnes and Pietie
  • 1589 : Songs of Sundrie Natures
  • 1594-1959 : messe pour cinq voix
  • 1611 : Psalmes, Songs and Sonnets