Heinrich Schütz

Heinrich Schütz



Köstritz (Allemagne) – 1585
Dresde (Allemagne) - 1672


Il apprend la musique comme choriste dans la chapelle de Hesse-Kassel puis part étudier à Venise sous la direction de Gabrieli en 1609 et y publie son livre de madrigaux italiens.

A partir de 1617, il part à Dresde et devient organiste puis Kapellmeister de l'Electeur de Saxe et s'inspire du modèle italien pour introduire le nouveau style concertant.

Lors d'un second voyage en Italie, il se familiarise avec le nouveau style monodique et étudie la technique de Monteverdi. Pendant la guerre de Trente ans, il se réfugie au Danemark et dans différentes cours d'Allemagne. De retour à Dresde, il réorganise la chapelle électorale et conserve son poste jusqu'à sa mort.

Imprégné de l'art italien avec Gabrieli et Monteverdi, il reste attaché au style polyphonique ancien. Son adaptation du style monodique à la langue allemande, lui permet de créer un style de cantate et un style d'oratorio ouvrant la voie à Jean-Sébastien Bach. Il fut le premier à traiter les instruments dans un esprit symphonique et fut l'auteur du premier opéra allemand.

5 oeuvres vocales

  • 1611 : Madrigaux italiens
  • 1627 : Dafne , opéra
  • 1662 : Les sept paroles du Christ , pour petit ensemble vocal et instrumental
  • 1664 : Weihnachts-Historie (Oratorio de Noël), pour soli, choeurs et instruments
  • 1668 : Passion selon Saint-Jean, a cappella.