Sir Arthur Sullivan

Arthur SullivanSir Arthur Sullivan est un compositeur britannique né le 13 mai 1842 et décédé le 22 novembre 1900 à Londres. Il étudie au conservatoire de Leipzig et est nommé ensuite organiste à Londres.

Suite au succès de son opérette Trial by Jury (1875), il devient avec Offenbach et Strauss, un des principaux compositeurs d'opérettes. Il écrit 23 opéras, 13 oeuvres orchestrales, 8 oratorios et oeuvres chorales, deux ballets ainsi que des musiques de scène, des pièces religieuses, des mélodies, des oeuvres pour piano, de la musique de chambre, etc...

La musique sérieuse de Sullivan a sombré dans l'oubli, mais ses opérettes ont connu et conservent une popularité sans égale en Grande-Bretagne. Un grand nombre de ces opérettes ont été écrites en collaboration avec le librettiste William S. Gilbert. Aux livrets dans lesquels Gilbert revêt d'une langue étincelante des situations saugrenues et paradoxales, Sullivan ajoute une musique caractérisée par une invention mélodique séduisante et un don pour la parodie. Sur ces principes, Gilbert et Sullivan donnent notamment Patience en 1881, Iolanthe en 1882, Princesse Ida en 1884 et le Mikado en 1885, sans doute le titre demeuré le plus célèbre. C'est la seule oeuvre à avoir eu du succès hors du monde anglophone (Allemagne et Italie). En France, le Mikado est resté inconnu malgré une tardive mais louable tentative de l'ORTF dans les années 60. Il aura fallu attendre le 7 novembre 1992 pour que cette comédie musicale opérette apparaisse sur la scène de Tours.