Pédagogie

Partage et pédagogie à l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les Parcours Pédagogiques proposés par l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines permettent d'associer à tout Parcours Pédagogique UNE REPRESENTATION PUBLIQUE, dans un lieu culturel "en vraie grandeur" qui sera le moment festif du trajet artistique. Ce Parcours Pédagogique, à chaque fois différent, suivant les oeuvres chantées au moment du concert, permet de favoriser les situations d'expression et d'invention des élèves y participant. Provoquer la rencontre des élèves avec le chant, contribuer à la formation de jeunes spectateurs en reliant l'oeuvre proposée à l'histoire des arts, de la littérature, écouter des extraits chantés par les choristes de l'ensemble vocal en les expliquant, apprendre à lire un programme sont les différents axes proposés aux enseignants qui sollicitent un Parcours Pédagogique.

Permettre à l'élève d'acquérir de premières références et d'être capable d'un regard critique, c'est lui offrir la liberté de juger demain en connaisseur et apprendre à faire des choix autonomes. Cette compétence ne s'acquiert que très progressivement dans le parcours scolaire puisqu'elle vise à mettre à distance l'expérience de la scène, à comparer des esthétiques. A cette fin, les PARCOURS PEDAGOGIQUES doivent permettre à l'élève de fréquenter les oeuvres poétiques et musicales les plus riches, les plus exigeantes, les plus diverses, du patrimoine national, francophone et mondial.

A côté de l'offre d'excellence que la distance du passé a permis de révéler, elle doit aussi aller à la rencontre des écrivains, poètes, conteurs, et autres "passeurs d’arts" d'aujourd'hui, donnant ainsi accès à ce que la CREATION CONTEMPORAINE offre de neuf, de risqué, d'inattendu ou d'inabouti, afin de révéler ainsi au jeune en formation ce qui se dessine aujourd'hui du futur de son âge adulte, et surtout de lui donner conscience des cheminements nécessaires sur les SENTIERS DE LA CREATION. Privilégier la rencontre avec les formes de la création contemporaine : visionner des spectacles de qualité, accueillir dans la classe des choristes, rencontrer des gens de métier - chanteurs solistes, compositeurs, chef d'orchestre - en fonction des PROGRAMMATIONS ET PROPOSITIONS LOCALES.

Haut de page

Quatre grands domaines thématiques : le Corps, le Geste, la Voix, la Langue

Apprendre à utiliser son corps ou sa voix comme instrument pour écouter et découvrir les oeuvres du répertoire permet de dépasser la simple expression spontanée : le CHANT CHORAL au coeur des classes privilégie l'expression, l'interprétation et l'échange. La littérature, le théâtre et la poésie sont le fondement d'un rapport vivant à la langue ; par le chant choral, l'élève explore la puissance des mots, les rapports entre corps, espace et mouvement.
Parole adressée, mise en espace de textes, exploration vocale d'un texte, travail de diction et de lecture expressive ou rythmée, mise en jeu collective de la voix chantée sont les différents axes de découverte proposés.

Le CHANT CHORAL : pour que chacun DECOUVRE SON CORPS
Le chant délivre un sens par le TRAVAIL DU CORPS, témoin physique de notre sensibilité. Le rapport particulier au corps qu'établit le chant permet aux enfants et aux adolescents en recherche de langage et de relation de construire des expériences fortes d'expression, d'interprétation et d'échanges, qui les révèlent au groupe et aux adultes d'une manière positive et valorisante. Cette forme d'expression artistique appréhende et développe la relation à soi et aux autres. La découverte du chant leur permet de vivre des expériences de pratique artistique et de développement culturel, et leur assure une formation artistique par la découverte des oeuvres proposées.

Le CHOEUR et la MAITRISE DU GESTE
Le TRAVAIL COLLECTIF DE LA VOIX, de la diction, de la place de son corps dans l'espace, de la gestuelle employée par le chef permet de travailler sur les apprentissages fondamentaux en lien avec la littérature, la poésie, l'approche des textes de théâtre.
Les apprentissages liés à l'exploration d'un texte dans l'espace donnent à l'élève les outils de conquête et de dépassement de sa pratique spontanée : ils favorisent une émancipation intelligente de l'élève. Il est essentiel d'éduquer le plus tôt possible l'évolution du corps dans l'espace, de travailler la voix, la respiration, la diction, la lecture expressive, la mise en espace collective de textes poétiques ou dramatiques.
Ces moments "d'émerveillement" créés dans un univers familier "la classe" grâce à l'interprétation d'un texte et par-là même la découverte de la préparation d'un spectacle de grande qualité n'ont d'autre objectif que de sensibiliser les élèves à la force et à la diversité des "moyens du spectacle vivant" et de favoriser la découverte de moments artistiques privilégiés.

LE CHANT : découvrir SA VOIX ET CELLE DE L'AUTRE
Le chant, dans sa composante individuelle et collective, constitue la colonne vertébrale de l'apprentissage de l'enfant, pour qui la voix est un instrument corporel familier. Il favorise d'emblée la pratique de groupe : en offrant un accès au travail d'ensemble et progressivement à la polyphonie, il comporte une DIMENSION SOCIALE essentielle au développement de l'enfant. Le chant choral d'aujourd'hui est en totale évolution : des approches beaucoup plus scénographiques peuvent être élaborées et s'ouvrir à un répertoire immense qui relève de toutes les cultures. Une immersion musicale précoce doit permettre de développer la capacité auditive des enfants qui facilitera à la fois l'apprentissage des langues et une sensibilité à la diversité historique et géographique des esthétiques musicales. On mettra l'accent sur l'approche culturelle des musiques : découverte du patrimoine national des musiques, notamment de tradition orale, et des musiques du monde par une sensibilisation à l'ethnomusicologie, aux métissages entre musiques.

ECOUTER et partager LA POESIE DE LA LANGUE
La LITTERATURE comme forme essentielle de création, de communication et de communion artistique retrouve toute sa place dans les oeuvres chantées. Elle permet de mettre la pratique de la langue et sa signification culturelle au coeur du projet artistique. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne peut qu'être favorisé par tout ce qui développe le désir de lire et le désir d'écrire, à savoir la confrontation avec le texte, avec l'auteur, avec le livre, requérant de chaque élève le plaisir et la discipline à la fois de son corps, son esprit, son émotion et son imagination, tant à l'oral qu'à l'écrit, tant dans la solitude que dans la communion. Dire, écouter de la poésie est aussi une façon de partager la langue, et de permettre à l'élève d'exprimer et de cultiver son intelligence sensible, d'extérioriser, en dehors du seul apprentissage, une "commande intérieure" et, enfin, d'apprendre à comprendre, à travers la littérature, l'unité et la diversité humaine. Le rapport au sens est essentiel et il convient de le faire découvrir aux élèves par la lecture à haute voix, en tenant compte au mieux à la fois de leur diversité culturelle, sociale et individuelle et de celle des écrits pouvant être mis à leur disposition, avec une priorité pour les textes contemporains et en ne négligeant pas les textes traduits, pour sensibiliser les élèves aux cultures régionales et étrangères.
Faire goûter aux enfants la saveur des RYTHMES ET LES SONORITES DES MOTS, restituer à la langue sa fonction la plus noble qui est de libérer l'imaginaire et la sensation, et donner forme et sens à la musique des mots. Développer une activité de "lecture", de repérage des éléments musicaux et de ses modes de composition dans l'espace, le temps permet d'exercer un regard sensible et critique qui situe, analyse, propose et transforme.

Haut de page

Parcours pédagogiques et partenariats

  • Les partenariats entre les différents acteurs de terrain permettent de consolider les chartes départementales de développement du chant choral de l'EDUCATION NATIONALEqui doivent permettre de donner à chaque enfant la possibilité d'avoir une pratique vocale et chorale de qualité.
  • Développer les partenariats avec les structures de DIFFUSION MUSICALE : des projets menés conjointement sur le terrain éducatif et artistique permettent d'accueillir les interprètes et les compositeurs à l'école et les élèves dans les salles de concerts ; de nombreuses séances ont été proposées aux élèves et professeurs dans le cadre du THEATRE DE SAINT QUENTIN, Scène Nationale, et aussi au PRISME, Centre d’action culturelle de la Ville Nouvelle.
  • Former les professeurs des écoles pour qu'ils élargissent leur répertoire, améliorent encore la qualité des chorales qu'ils dirigent et la capacité de faire chanter leurs élèves au quotidien.
  • Former les futurs professeurs, étudiants des Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)
  • Assurer la formation continue des professeurs et conseillers pédagogiques en relation avec les Centres Nationaux et Régionaux de Développement Pédagogique (CRDP & CNDP) de l'EDUCATION NATIONALE.


Valérie Josse