1964, Marseille
Raoul LAY a d'abord entrepris des études de musicologie qui l'ont amené à l'agrégation. Puis, à partir de 1990, il s'est orienté vers la composition et la direction d'orchestre. En 1994, il est finaliste du Gaudeamus Music Week d'Amsterdam.
Régulièrement présent sur la scène internationale, il est, entre autres, lauréat du concours Nuove Sincronie 95 et obtient une Mention Spéciale au concours Reppublica di San Marino 99 (Borgio Maggiore, Italie). En 1998, il reçoit le Prix Paul-Louis Weiller de l'Académie Française pour l'ensemble de son travail de compositeur.
Parallèlement à ses activités de compositeur, il mène une carrière de chef d'orchestre qui débute en 1993 avec la formation de l'ensemble Télémaque à Marseille. Dès 95, il travaille la direction d'orchestre aux côtés de Peter Eötvös avec lequel il participe activement aux séminaires internationaux de Darmstadt (Allemagne), Szombathely (Hongrie), ou encore du centre Acanthes (France). Depuis, il dirige de nombreuses formations en France et à l'étranger, comme l’ensemble Asko (Pays-Bas), le Savaria Orchestra (Hongrie), l'ensemble Modern (Frankfort), l'ensemble Capricorn (Londres), l'Orchestre Régional d'Avignon et des Pays du Vaucluse, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon (France). En 2002, il est principal chef invité de l'Orchestre Musiques Vivantes en Méditerranée, formé de jeunes interprètes du pourtour méditerranéen.
Avec l'ensemble Télémaque, dont il est le chef permanent, il se produit dès 1997 partout en Europe : Madrid, Amsterdam, Ancona, York... Depuis 2000, il fait alterner dans le répertoire de Télémaque les concerts et les productions (Variété de Mauricio Kagel avec Bernard Kudlak, metteur en scène du Cirque Plume, La jeune fille aux mains d'argent qu'il compose sur un livret d'Olivier Py, Flûte ! avec la chorégraphe Nathalie Pernette).
Raoul LAY a reçu des commandes du GMEM, de l'Opéra de Marseille, du Concours International d'Instruments à Vent de Toulon. Il est lauréat de la Fondation Beaumarchais (bourse à l'écriture) et a reçu une commande à l'écriture de Radio-France pour le festival Présences 2004 auquel il participe également en tant que chef d'orchestre.