Claviéristes

À chaque nouveau programme, l’EVSQY invite un·e pianiste dont le style et la sensibilité musicale correspondent à l’univers que nous explorons. Cette collaboration sur mesure enrichit nos concerts et nous permet d’offrir au public une interprétation fidèle et vivante de chaque répertoire.

Claviériste actuel

Harry Allouche

Il apprend le piano puis la batterie, activité qui l’amène à devenir membre du groupe de rock Les Shades en 2004. Le groupe sera signé par Bertrand Burgalat sur son label Tricatel. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue & formes, analyse, orchestration). Il étudie notamment auprès des compositeurs contemporains Thierry Escaich, Marc-André Dalbavie et Michaël Lévinas. Depuis 2017, il improvise au piano l’accompagnement de films muets à la Cinémathèque française et à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

En 2017 il signe sa première bande originale pour le documentaire Le Cinéma Dans l’Œil de Magnum réalisé par Sophie Bassaler. Le film, co-produit par Arte et Magnum Photos à l’occasion des 70 ans de l’agence photographique, est sélectionné au Telluride International Film Festival.

En 2018, il compose la musique du long métrage Au bout des Doigts de Ludovic Bernard, avec Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson et Jules Benchetrit. Il assure aussi la direction musicale pour laquelle il adapte notamment le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov. Le film, projeté à Los Angeles dans le cadre du Colcoa French Film Festival, remporte le Prix du Public au Festival du Cinéma & Musique de Film de la Baule.

Harry Allouche est nommé dans la catégorie Jeune Talent au prix UCMF 2019.

En 2020, il rejoint le programme de Master d’Expérimentation en Arts Politiques fondé par Bruno Latour à Sciences Po Paris.

Depuis 2021, il est professeur associé d’harmonie au sein du département de Formation supérieure aux métiers du son du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2022, il compose la musique du film Les Colons de Felipe Gálvez, sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2023 où il reçoit le prix FIPRESCI. Le film est choisi pour représenter le Chili aux Oscars 2024.

 Claviéristes précédent·es

Nima Santonja

Nima obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de Piano au CRR de Paris, et continue à se former dans de nombreux autres domaines : Harpe, Accompagnement, Direction, Histoire de la Musique, Écriture, Harmonie et Composition. Formée à l’accompagnement et à la direction du chant lyrique, du répertoire classique de l’opéra, de la mélodie et du lied, elle se spécialise aujourd’hui dans le vaste répertoire de la comédie musicale du XXe siècle et contemporaine.

Elle est au clavier pour Le Roi Lion au Théâtre Mogador depuis décembre 2021, ainsi que répétitrice doublures et enfants pour cette production.

Au Théâtre Marigny, elle est pianiste pour Funny Girl en 2019/2020.

Elle a été également Directrice Musicale et Pianiste pour la compagnie 27 Saville, sur les comédies musicales Rent (octobre 2018), Hair (janvier 2020), et The Wild Party (octobre 2021).

Nima est pianiste depuis l’automne 2021 pour les Open Mics de comédie musicale organisés à Paris par American Musical Theatre Live.

Elle travaille en tant qu’intervenante, coach vocale, ou cheffe de choeur, avec de nombreuses écoles et formation de comédie musicale comme l’ECM, l’AICOM, le NSWorld Studio International, le Studio Harmonic ou encore ActeVoix. Elle enseigne aux Cours Florent section Comédie Musicale, où elle est Cheffe de Chœur et professeure de Musique.

En 2019, elle présente le showcase de sa première comédie musicale Harmonie – le Musical, dont elle écrit le livret et les paroles, compose la musique et dirige la création.

C’est également en 2019 que Nima crée le Chœur à l’Horizon, un chœur professionnel d’artistes de comédie musicale souhaitant démontrer toute la richesse et la beauté de cet art.

Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de l’orgue français. 

Formé en orgue, improvisation et composition au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles prestigieux et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger.

Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.

David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération.

Pédagogue réputé, il est invité à donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Lausanne, Altenberg, Madrid, Zagreb, Porto, Mallorca, Paris…). David Cassan enseigne l’orgue au Conservatoire de Nancy ainsi que l’improvisation au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il est aussi régulièrement convié à siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux. Depuis 2020, il dirige l’académie d’improvisation à l’orgue de l’Alpe d’Huez.

En 2017, David Cassan est nommé organiste à l’Oratoire du Louvre à Paris. En 2025, il succède à Thierry Escaich en tant qu’organiste co-titulaire du grand orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, l’orgue historique du compositeur français Maurice Duruflé.