Chef de chœur

L’EVSQY est portée par un·e chef·fe de chœur dont l’engagement artistique, la vision musicale et le travail avec les chanteurs donnent vie au répertoire choisi. Leur personnalité et leur exigence façonnent chaque interprétation et contribuent à faire de nos concerts des moments d’exploration, de partage et d’émotion.

Chef de chœur actuel

Fabien Aubé

Chef de chœur et pédagogue, Fabien travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels.

Intéressé par tous les répertoires, il se forme autant au Centre de musique baroque de Versailles qu’aux musiques actuelles au Danemark et aux Pays-Bas.

Il dirige actuellement l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il dirige également le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble et crée en 2021 Tinwë – le chœur nouvelle génération, ensemble innovant reposant sur l’autonomie du chanteur, la co-création et l’improvisation collective autour d’un répertoire pop et traditionnel. 

Pour la saison 2021-2023, il sera chef assistant du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie. Fabien étudie diverses méthodes en France et à l’étranger : Dalcroze, Kodály, O Passo, Vocal Leadership, Musical Fluency. Il termine actuellement une formation de trois ans pour être professeur de la méthode de rythme et pleine conscience TaKeTiNa, développée par Reinhard Flatischler, et se forme à la méthode de percussions corporelles TOUMBACK avec Stéphane Grosjean.

Il commence un “Master in innovative choir leading” au Danemark en septembre 2022. Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité par des organismes professionnels et amateurs pour animer des ateliers en rythme, direction de chœur et pédagogie collective. Depuis 2019, il est référent pédagogique et formateur pour le projet DEMOS de la Philharmonie de Paris. Pour plus d’informations voir son site.

Chef·fes de choeur précédent·es

Flavien Boy
© Photo NRD – La Nouvelle République

Flavien Boy

Passionné par la musique orchestrale et les infinies possibilités d’échange et de partage qu’elle véhicule, le chef d’orchestre et de choeur Flavien Boy aime tisser des liens originaux, sensibles et inattendus entre les oeuvres, les interprètes et les publics.

Ancien chef de chœur de l’EVSQY et actuel directeur musical de l’Ensemble Orchestral de Dijon, il est également régulièrement invité à se produire avec différentes formations (Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre des Lauréats du CNSMDP, Orchestre Colonne, Orchestre Symphonique Tunisien, choeurs « À Coeur Joie »… ) et a l’occasion de se produire régulièrement en France et à l’étranger (Cité de la Musique de Tunis, Halle aux Grains de Toulouse, Opéra de Marseille, Grange au Lac d’Evian, Philharmonie de Paris, Guildhall de Londres, Museo del Violino de Crémone, ESMUC de Barcelone…).
Il s’engage par ailleurs auprès d’enfants dans le cadre du dispositif DEMOS – Philharmonie de Paris au sein de l’Orchestre de Paris, en souhaitant transmettre les valeurs inhérentes à la pratique orchestrale : le respect, l’exigence et l’ouverture.

Valérie Josse

Valérie JOSSE a assuré la direction musicale de l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines à sa création en 1995.

Désireuse de mener de front ses parcours universitaire et artistique, Valérie Josse s’intéresse aux interactions pédagogiques en répétition de chœur durant son DEA, tout en obtenant le DE de Formation musicale du Ministère de la Culture et en dirigeant de nombreuses productions de chœurs d’enfants et d’adultes.

Elle enseigne la direction de chœur aux étudiants de Licence et Master de musicologie à l’université Sorbonne-Paris IV, à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines et au CRR de Versailles, où elle dirige depuis la rentrée 2007 plusieurs chœurs CHAM primaires, collèges et lycées, en partenariat avec les cours de formation musicale après avoir professé pendant 20 ans au CRR de Boulogne Billancourt (92) ces deux disciplines.

Rigoureuse dans le travail qu’elle propose, elle entraîne chacun à se dépasser grâce à une pédagogie de la voix gratifiante et stimulante : pour la voix de l’enfant, elle a écrit deux volumes aux éditions Billaudot sous le titre « Voici la Voix ». Désireuse de partager sa passion pour la découverte et la promotion du répertoire contemporain et d’apporter son soutien à la création, elle aime envisager des collaborations avec des compositeurs actuels.