Fabien Aubé


Chef de chœur, Fabien travaille avec tous les publics – adultes et enfants, amateurs et professionnels. Intéressé par tous les répertoires, il se forme autant au Centre de musique baroque de Versailles qu’aux musiques actuelles au Danemark et aux Pays-bas. Il dirige actuellement l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble et crée en 2021 Tinwë - le chœur nouvelle génération, ensemble innovant reposant sur l’autonomie du chanteur, la co-création et l’improvisation collective autour d’un répertoire pop et traditionnel. Pour la saison 2021-2023, il sera chef assistant du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie.


Fabien étudie diverses méthodes en France et à l’étranger : Dalcroze, Kodály, O Passo, Vocal Leadership, Musical Fluency. Il termine actuellement une formation de trois ans pour être professeur de la méthode de rythme et pleine conscience TaKeTiNa, développée par Reinhard Flatischler, et se forme à la méthode de percussions corporelles TOUMBACK avec Stéphane Grosjean. Il commence un “Master in innovative choir leading” au Danemark en septembre 2022.

Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité par des organismes professionnels et amateurs pour animer des ateliers en rythme, direction de chœur et pédagogie collective. Depuis 2019, il est référent pédagogique et formateur pour le projet DEMOS de la Philharmonie de Paris. Pour plus d'informations voir son site Fabien Aube

Le pianiste

Alexandre Lacombe


Diplômé du 3ème Cycle de Perfectionnement du CNSMDP, Alexandre Lacombe donne régulièrement des récitals en France et à l'étranger (Dubaï, Luxembourg, Norvège, Liban, Allemagne, USA, Pérou, Colombie). Lauréat de concours internationaux prestigieux et invité soliste régulier de différents orchestres et chœurs, il enseigne à l'Ecole de Musique d'Epernon.

Également passionné de musique de chambre, Alexandre fait partie depuis septembre 2001 de l’Ensemble Perspectives. Puis en 2006, il fonde avec des amis musiciens l’Association Paris Musique de Chambre qui en 2009 est invitée au Grand Palais (Paris) pour interpréter les Quatuors pour piano n°2 de Mozart et n°1 de Brahms.

Alexandre accompagne l'EVSQY depuis septembre 2018.

Mentions légales

 

Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Siège social : 2 square Molière - 78960 Voisins-le-Bretonneux - France

N° Siret : 404 201 394 000 16 - Code APE : 9499Z

Contact : Sophie Dupent présidente / 06 68 48 38 02

 

Site hébergé par OVH :

SAS au capital de 10 069 020 € - RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 - Code APE 2620Z

N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France / Tel : 1007

 

Créé en 1995 et parrainé par Saint-Quentin-en-Yvelines, agréé « Jeunesse et Education Populaire » depuis 2015, l'ENSEMBLE VOCAL de SAINT-QUENTIN-en-YVELINES est constitué d'une trentaine de chanteurs auditionnés et répartis en 4 pupitres de 8 choristes. Depuis sa création, ils interprètent en concert de nombreuses programmations, avec un équilibre judicieux et constant entre répertoire sacré et profane.

E


XIGENCE, le mot qui traduit la volonté, quels que soient les répertoires abordés, de faire partager une qualité constante d'interprétation pour une pièce sacrée, un programme profane, ou encore une création contemporaine. EXIGENCE pour chaque choriste dans la  maîtrise de sa technique vocale et musicale, qui nécessite un investissement personnel et un engagement important.

V

 

OIX, une quête dans leur élaboration : non pas simplement en les superposant mais en étant toujours vigilant sur l’équilibre précis, le mélange, l’alliage de timbres sur lequel on peut bâtir, résonner, vibrer, vivre et partager cette passion ; un ensemble à géométrie variable pouvant se retrouver, au gré des programmes constitués, sous la forme de choeur à voix égales de femmes ou d’hommes, à voix mixtes avec son effectif complet, ou à double choeur.
VOIX du répertoire contemporain : une des priorités de l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin est la connaissance et la diffusion de ce répertoire. Le plus souvent le compositeur lui-même vient étayer le travail : citons, dernière en date, la commande d'une oeuvre à Aurélien MAESTRACCI, jeune compositeur distingué par l'Académie des Beaux-Arts en 2017, ou sur la Scène Nationale du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Raoul LAY avec l'ensemble instrumental Télémaque pour Folksongs en 2014, Jekyll en 2012 et La Jeune Fille aux Mains d'argent en 2008, les créations en 2013 du Choix des Choeurs de Franck KRAWCZYK et de Plus que le Tumulte des Eaux Profondes sur une mise en scène de Godefroy SEGAL et une musique de Laurent PETITGAND, le très bel hommage en 2012 à la femme poète Andrée CHEDID Au coeur...du choeur, la création en 2010 des Exercices de style de Matteo FRANCESCHINI avec l'Orchestre National d'Ile-de-France, et Katarakt de Roland AUZET en 2009. Citons aussi pour mémoire, le travail mené par des chefs invités, spécialistes de ce répertoire : Philippe RAYNAUD dirigeant Scoubidou, la Poupée qui sait tout de Jean-Michel DAMASE en 2008, Didier GROJSMAN dans Rutabaga en 2007, Rachid SAFIR dans le Lointain et Etrange Voyage de Thierry PECOU en 2001 et Denis GAUTHEYRIE réalisant la création de Nova de Régis CAMPO dans le cadre du Printemps 2000 en Ile-de-France.

S

 

ON, une  recherche de qualité sonore : chaque année, un chef extérieur est invité pour animer des séances de MASTER CLASS et enrichir cette quête, en proposant une approche stylistique suivant le répertoire concerné : ainsi Antoine GUERBER pour le répertoire du Moyen-Age, Peter PHILLIPS spécialiste du répertoire Renaissance, Geoffroy JOURDAIN pour Monteverdi, David STERN pour le répertoire Baroque, Michel PIQUEMAL et Bernard TETU pour les grands compositeurs romantiques allemands, ont contribué à l'enrichissement du travail musical du répertoire classique. Dans le répertoire profane, Ariel ALONSO a su apporter toute sa connaissance du répertoire argentin, Liz Mc COMB sa fougue pour les Gospels et Pierre de BETHMANN ses improvisations jazz. Pour les grandes pages du répertoire où l'effectif choral doit être imposant, c’est en collaboration avec de nombreux choeurs de la région que les choristes ont participé au Requiem de Verdi dans le cadre des Dimanches Musicaux à Paris en 2018, à Jeanne d'Arc au Bûcher d'Arthur HONEGGER en juin 2005, L'Apocalypse selon Saint-Jean de Jean FRANÇAIX en 1999, dirigés par Jean-Pierre LORE ou le Requiem d'Hector BERLIOZ au Palais Omnisport de Paris-Bercy en 1996, sous la baguette de Michel PLASSON.

Q

 

UALITES individuelles de chaque choriste : outre les répétitions hebdomadaires accompagnées par le pianiste accompagnateur (actuellement Alexandre LACOMBE), des cours de technique vocale sont dispensés à chacun par des intervenants professionnels, tels Stéfan RERAT, Sandrine CONXICOEUR, Claude MASSOZ, et actuellement Delphine BESSAT. Les qualités de timbre et de justesse de chaque choriste sont au centre du travail du groupe.

Y

 

VELINES, le département où l'Ensemble Vocal donne ses concerts et ses productions et poursuit ses nombreuses actions pédagogiques concernant adultes et enfants. Ancré sur le territoire de la Ville Nouvelle, c’est au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, et dans d'autres lieux culturels du territoire qu’il fait partager sa passion à un public de plus en plus nombreux et conquis par ses concerts commentés : les Granges de Port-Royal à Magny les Hameaux, La Ferme du Bel Ebat à Guyancourt, sans oublier le lieu magique de la Commanderie de la Villedieu à Elancourt, où l'Ensemble Vocal a animé chaque trimestre des Visites à 2 Voix entre 2013 et 2016 en collaboration avec le Musée de la Ville, ...

 

Valérie JOSSE a assuré la direction musicale de l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines de 1995 à 2016.
Flavien BOY prend sa suite à la rentrée 2016 jusqu'à décembre 2021.

Fabien AUBE prend sa suite en février 2022.