Robert Schumann

Robert Schumann La vie de Robert Schumann est à l'égal de son oeuvre, dense et attachante. Issu d'un milieu bourgeois modeste mais cultivé, Robert Schumann est très vite passionné par la musique et la littérature. A 18 ans, il est envoyé à l'université de Leipzig pour y étudier le droit. Il néglige ses études qui ne l'intéressent pas et commence à apprendre le piano avec Friedrich Wieck, professeur éminent et père de Clara, enfant prodige alors âgée de 9 ans. En 1830, il quitte l'université et continue l'étude du piano dans la perspective de faire une carrière de virtuose. Trouvant ses progrès trop lents, il invente un appareil pour travailler l'indépendance des doigts qui lui fait perdre malheureusement l'usage du quatrième doigt de la main droite. Cet accident stupide lui retire tout espoir de devenir pianiste. Il se consacre désormais à la composition et à la critique musicale et fonde avec quelques amis une revue, la « Neue Zeitschrift für Musik ».

En 1835, il se lie d'amitié avec Mendelssohn qui vient d'arriver à Leipzig pour y fonder un conservatoire. Amoureux de Clara depuis 1835, il se marie enfin avec elle en 1840 au terme d'un procès gagné par les deux futurs époux contre le père de Clara qui s'opposait à cette union. Il occupe ensuite plusieurs postes (professeur de piano et de composition à Leipzig, directeur des concerts à Düsseldorf) mais mauvais pédagogue et mauvais chef d'orchestre, il ne réussit pas à s'imposer et doit démissionner de ces différents postes, alors qu'il n'a jamais été aussi populaire en tant que compositeur.

En 1854, Schumann est repris par des troubles neuropsychiatriques dont il souffre depuis plusieurs années : nombreux épisodes dépressifs, angoisses, troubles auditifs, hallucinations. Le 27 février 1854, interrompant brusquement son travail, il va se jeter dans le Rhin. Sauvé par des pêcheurs, il est interné dans un asile près de Bonn. Il recevra des visites de Brahms et du violoniste Joachim mais ne reverra seulement Clara qu'à partir de juillet 1856. Il meurt le 29 juillet 1856, veillé par Clara et Brahms.