Flavien Boy

Flavien Boy


Aussi engagé dans l'enseignement que dans la direction de choeur et d'orchestre, Flavien BOY fait de la transmission de sa passion une priorité. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d'orchestre (classe d'Alain Altinoglu), d'écriture musicale, d'analyse musicale et d'orchestration. Cette formation lui a permis de diriger divers orchestres nationaux et internationaux (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Orchestre Janacek d'Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d'Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire, ...) et de rencontrer de nombreux chefs parmi lesquels Susanna Malkki, David Zinman, Laszlo Kovacs, Tito Ceccherini, Arie van Beek ...



Titulaire du Diplôme d'État de direction d'ensembles instrumentaux, il considère la pédagogie comme une source de motivation et d'énergie artistique. C'est dans cet état d'esprit qu'il s'engage dans différentes structures d'enseignement de la musique : professeur de musique de chambre au conservatoire de Chaville, il enseigne également la culture musicale au CRR d'Aubervilliers-la Courneuve et intervient lors d'académies estivales et de festivals dans toute la France.

En 2018, il fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille, à la tête duquel il anime une série de concerts pédagogiques, et est invité comme chef assistant pour une production d'Hérodiade de Massenet à l'Opéra de Marseille. Il dirige l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris et l'Ensemble Orchestral de Dijon (EOD) à Crémone (Italie) et en Bourgogne lors d'une série de concerts autour de la musique viennoise.

En collaboration avec l'EOD dont il est directeur artistique depuis 2007, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens, basée sur la communication, l'intimité et le partage. Il s'investit ainsi dans différents projets transversaux mêlant à la musique : pédagogie, théâtre ou danse.

Il prend la direction de l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines en septembre 2016 jusqu'à Noël 2021.