Le chef de choeur

Flavien BoyAussi engagé dans l'enseignement que dans la direction de choeur et d'orchestre, Flavien BOY fait de la transmission de sa passion une priorité. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d'orchestre (classe d'Alain Altinoglu), d'écriture musicale, d'analyse musicale et d'orchestration. Cette formation lui a permis de diriger divers orchestres nationaux et internationaux (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Orchestre Janacek d'Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d'Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire, ...) et de rencontrer de nombreux chefs parmi lesquels Susanna Malkki, David Zinman, Laszlo Kovacs, Tito Ceccherini, Arie van Beek ...

Titulaire du Diplôme d'État de direction d'ensembles instrumentaux, il considère la pédagogie comme une source de motivation et d'énergie artistique. C'est dans cet état d'esprit qu'il s'engage dans différentes structures d'enseignement de la musique : au conservatoire de Chaville (92) où il enseigne la musique de chambre et au conservatoire de Gisors (27) dans lequel il dirige les différentes formations chorales. Il est également directeur artistique de différents choeurs en Île-de-France : l'Ensemble Vocal d'Orgeval, le choeur du Barreau de Paris (les Maîtres Chanteurs) et l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de la saison 2016-2017.

En collaboration avec l'Ensemble Orchestral de Dijon (EOD) dont il est directeur artistique depuis 2007, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens, basée sur la communication, l'intimité et le partage. Il s'investit ainsi dans différents projets transversaux mêlant à la musique : pédagogie, théâtre ou danse.