Reynaldo Hahn

Reynaldo Hahn



Caracas (Venezuela) – 1875
Paris - 1947


Arrivé à Paris à l'âge de trois ans et enfant prodige, il entre au Conservatoire à dix ans et travaille notamment avec Decombes (piano) et Massenet (composition). Ce dernier deviendra son ami et protecteur et lui présentera Alphonse Daudet qui lui commandera sa première composition.

A vingt trois ans il voyage beaucoup et participe activement à la vie mondaine.

Naturalisé français, il fait son service militaire à trente huit ans et part à la guerre pendant plus de trois ans et en revient avec la légion d'honneur et la croix de guerre. Jugé indésirable, il part dans la zone sud puis à Monte Carlo en 1940 et revient à Paris en 1945. où il devient directeur de l'Opéra avant de s'éteindre deux ans plus tard.

Reynaldo Hahn est avant tout un mélodiste pour qui la voix est le plus parfait des instruments et place son idéal artistique dans l'union de la poésie et de l'art des sons. Il composera de nombreuses mélodies (125), comédies musicales, opérettes (Ciboulette, Malvina), opéras (Nausicaa, Le Marchand de Venise), musiques de scène, concertos, pièces instrumentales et musique de chambre. Il admirait notamment Saint-Saëns, Massenet, Gounod, Wagner et Mozart qu'il a dirigé de nombreuses fois en tant que chef d'orchestre.

5 oeuvres vocales

  • 1892 : Chansons grises, cycle de mélodies, textes de Paul Verlaine
  • 1896 : Cantique sur le bonheur des justes et le malheur des réprouvés, pour chœur de femmes à l'unisson ou voix solo et piano (Jean Racine)
  • 1901 : Venezia , recueil de chansons en dialecte vénitien
  • 1904 : L'obscurité, pour chœur à quatre voix mixtes a cappella (Victor Hugo).
  • 1923 : Ciboulette, opérette