Arvo Pärt

Elève de Heino Eller au conservatoire de Tallinn (Estonie), Arvo Pärt gagne un prix de composition avec la cantate pour choeur d'enfants Meie Aed et l'oratorio Maailma Samm en 1962, alors qu'il travaille à la maison de la radio comme ingénieur du son et compositeur.

Entre 1963 et 1968, de style d'abord traditionnel il s'oriente ensuite vers la musique sérielle avant de réintégrer la tradition dans ses compositions, par « collage ». Il arrête ensuite de composer et étudie la musique chorale française et franco-flamande des XIVè, XVè et XVIè siècles (Guillaume de Machaut, Jean Ockeghem, chant grégorien) et sera influencé dans ses compositions beaucoup plus tard. Puis il adopte un style qui associe l'ancienne polyphonie et les références grégoriennes à l'emploi de sonorités nouvelles.

A partir de 1976, son écriture devient postmoderne dénommé Tintinnabuli (petites cloches) par le compositeur.

Puis vers 1980, il s'installe à Vienne puis à Berlin et compose plus particulièrement des œuvres religieuses vocales.

5 œuvres chorales

  • 1963 : Solfeggio, pour chœur à cappella.
  • 1982 : Passion selon Saint Jean , pour quatre voix d'hommes, chœur et orgue
  • 1989 : Miserere , pour solistes, choeur mixte, orgue et ensemble concertant
  • 1997 : Kanon Pokajanen , pour chœur
  • 2008 : Alleluia-Tropus, pour ensemble vocal et octuor de violoncelles.