Knut Nystedt

Knut Nystedt

Oslo (Norvège) 1915-2014

Knut Nystedt était un compositeur, chef d'orchestre et chef de choeur, organiste, professeur de musique norvégien et pédagogue. Il a grandi dans une famille chrétienne, où le chant et la musique ont joué un rôle important.

A douze ans, il chante dans le chœur de garçons norvégien " Olavsguttene " (Les garçons d'Olav) et se retrouve rapidement soliste soprano.

Il étudie le piano et l'orgue avec Arild Sandvold au Conservatoire de musique d'Oslo et fait ses début en tant que pianiste et organiste en 1938.

Parallèlement à ses études de piano et d'orgue, il suit des cours de composition et d'orchestration avec le compositeur Bjarne Brustad. Pendant la guerre, Nystedt choisit pour ses chansons des textes néo-norvégiens de Matias Orheim et Ola Setrom et compose son oratorio "Nådevegen" (Le chemin de la miséricorde). Au printemps 1947, il se rend à New York et étudie l'orgue avec Ernest White et la composition avec Aaron Copland.

Knut Nystedt était l'un des plus importants compositeurs norvégiens et a été responsable de la diffusion de la musique chorale contemporaine en Norvège et dans le monde entier. Son langage musical a montré sa compréhension des développements de l'avant-garde de son temps tout en restant fidèle aux conventions de ses ancêtres.

5 œuvres chorales

  • 1955 : Cry Out and Shout , pour chœur mixte (SSATTB) a cappella
  • 1985 : Adoro Te, op. 107, pour chœur mixte (SSAATTBB) a cappella
  • 1986 : A hymn of human rights, op. 95 pour chœur mixte, orgue et percussion
  • 1986 : Stabat Mater, op 111, pour chœur mixte (SATB) et violoncelle solo
  • 1988 : Immortal Bach, pour chœur à cappella.